Les termites (insectes sociaux) :
De façon naturelle, les termites habitent dans le sol des zones boisées.
Les plus nombreux, ceux que l’on rencontre le plus souvent sont :
- Les ouvriers, sont blancs, mesurent de 4 à 6 mm, n’ont pas d’ailes et sont aveugles. Pour assurer les besoins alimentaires de l’ensemble de la population, ils vont récolter l’eau et la cellulose qui leur sont indispensables. Après avoir ingurgité cette nourriture, ils la ramènent dans la termitière située dans le sol et la restituent aux autres individus.
- Les soldats sont blancs, mesurent de 8 à 10 mm, n’ont pas d’ailes. Ils se distinguent par leur tête allongée marron foncé. Ils ont pour mission de défendre la colonie contre leurs ennemis : les fourmis et les araignées.
- Les reproducteurs assurent la pérennité de la colonie, et si l’environnement le permet, son extension en augmentant le nombre de ses individus.
Si vous décelez la présence des termites réalisez le traitement adapté à votre situation ou consultez un spécialiste.
Les termites se nourrissent de cellulose. Celle-ci se trouve dans le bois, mais aussi dans le carton, le papier, le coton.
Pour ne pas attirer les termites s’ils sont présents dans le voisinage, il faut éviter les accumulations de matériaux contenant de la cellulose dans la maison et dans sa proximité immédiate.
Il faut donc entretenir une bonne hygiène du bâtiment, traquer les fuites d’eau, les infiltrations et les remontées capillaires dans les murs.